ESCALADE DANS LES GORGES DE L'HERAULT

Publié le par seb

les photos c'est ici
Comme tous les ans un séjour escalade a été organisé par l'intermédiaire de mon club d'escalade "le COPB "de Brest.
Ce séjour d'une semaine a eu lieu au mois de mai dernier dans les Gorges de l'Hérault sur le site d'escalade du THAURAC.
SITUATION: Le plateau du Thaurac surplombe le village de St Bauzille du Putois, à 40km au Nord de Montpellier.
LE ROCHER: La plupart des secteurs est constitué de calcaire compact. Dans l'ensemble en excellent état. Certains secteurs sont a aborder avec prudence comme la Tour du Thaurac. Le casque est donc conseillé pour les secteurs délicats.
Pourquoi le Thaurac?
- Parceque c'est un site qui dispose de plusieurs expositions. Est, ouest, nord ouest, sud, sud ouest ce qui permet de privilégier un secteur plus qu'un autre en fonction du temps. Ici ça sera surtout le soleil. Car si on est déscendu pour trouver le soleil, l'escalade en plein cagnard c'est pas facile. Et oui l'adhérence n'est pas la même...Donc l'idéale est de grimper dès le matin "à la fraiche" comme on dit...En effet ce site à la particularité de pouvoir grimper toute l'année, en jouant avec le soleil en fonction de la saison, car ici il peut faire très, très chaud.
- Le site dispose de secteurs avec différents styles de grimpe: dalles, dévers, failles, dièdres..., de différentes hauteurs de une ou plusieurs longueurs allant de 15 à 120 m, d'une grande diversité de difficultés du 4b au 8b+.
Cela permet ainsi à chacun de trouver chaussure a son pied.
- Puis c'est un site nouveau pour quasi l'ensemble des  grimpeurs. En effet, je l'avais découvert il y a 4 ans par hasard en passant des vacances sur Frontignan non loin de là.
Je présente l'équipe:
Moi (Seb), Laurence (notre présidente!!!), Loîg, Béné, Jean François, Julien, Cécile, Gaëlle, Eric, Jean Phi., Marc et Régis.

On aura donc passé une semaine en communauté au sein d'un gite planté au milieu des vignes et à quelques encâblures des secteurs de grimpe oùu on passera une grosse partie de nos journées.

La première journée on l'aura passée au secteur de "Cengle de Josep". Secteur sur face sud à l'abris des arbres,du moins au pied des voies. Plusieurs voies de 25 à 30 m en 4C, 5B, 5C pour nous mettre en jambes. Il y en aura pour tous le monde. Des noms de voies qui peuvent faire rire certains, où trouvent il c'est nom? Par exemple: " Le 17 mars" en 5C, peut être dâte où la voie a été créée, dâte de naissance, lendemain de soirée...!!!, "Ca va mieux à deux" en 4C, toujours!!!, surtout pour grimper..., " Les 2 présidents", certaine élection, je suis pas très fort dans ce domaine....


SECTEUR CENGLE DE JOSEP


De ce secteur on a accès à une large vire exposée Nord Ouest nommée "Hauts du Cengle". Ressaut d'une quinzaine de mètre de haut qu'on peut atteindre par un court passage d'escalade équipé de cordes fixes et d'échelles. Ce secteur est très bien équipé, On peut grimper du 5B au 6B+. De très belle voies comme "Miss Tendinite" 5A, "Premier collage"6A, "Blanche fesse et les sept mains" 6A....


SECTEUR "HAUTS DU CENGLE"



AVEC VUE SUR L'HERAULT




















La seconde journée, la moitié du groupe l'aura entamé par une promenade au jardin botanique du village de Montoulieu. Petit village qui surplombe notre gîte. Tandis que les plus assidus sont partis grimper au secteur "Grotte". Nous les rejoindrons donc en début d'après midi. Il s'agit donc de la falaise qui est visible juste au dessus de l'entrée de la "Grotte Des Demoiselles".
Les voies font de 20 à 30 m en dalle principalement  (nouveau secteur) avec quelques passages à travers la végétation. Niveau entre 5B et 7A.
 

SECTEUR GROTTE


Le troisième jour direction le secteur de la "Baume D'Aimé" à droite du précédent secteur. C'est un secteur de petites falaises de 25 m au maximum. Le rocher est d'excellente qualité et les voies très bien équipées et de tous niveaux.
Un premier groupe est parti tandis que le second profite de la piscine du gîte. D'ailleurs moi même jen fais parti. L'escalade c'est tromatisant pour les bras et les doigts donc mieux vaut se préserver. On les rejoindra en fin de matinée, le temps de faire une ou 2 voies dans la partie gauche "Heliotropisme" 5B et "Viure al Païs" 5C, voies de 20 m avant de casser une croute. C'est caliente aujourd'hui...On reprendra sur ce même secteur tandis que Marc et Loîg sont partis sur le secteur de droite. On peut les apercevoir d'où on est.
Les voies pour l'après midi: " Brocéliande" 5C, "Merlin" 6B avec un départ bloc et une superbe fissure après. " Partir Revenir" 5B et sa variante gauche en 6A. Nous garderons un bon souvenir de ce secteur.
                   
                                                       SECTEUR BAUME D'AIME
Quatrième jour: Jour de repos grimpe pour quasi l'ensemble du groupe. On décide de passer la journée sur St Guilhem le Désert pour une rando Kayak sur L'Hérault. On prendra le temps de visiter le village et de faire un picnic dans le cirque qui le surplombe. (Des voies d'escalade y sont installées) . Rendez vous vers 14h30 au club de kayak pour les gars. Les filles ont décidé de retourner grimper sur St Bauzille au Rocher de Sion sur la rive droite de L'Hérault. Secteur de 15 à 80 m apparemment difficile d'accès.

Cinquième jour: Direction le secteur du "Miroir d'Argentine" et la "Grande Face Ouest"  pour se  faire des longues voies en plusieurs relais. L'accès se fait par un sentier étroit et escarpé pour atteindre une vire qui parcours la parois au tiers de sa hauteur. Avec Loïg, on s'engage sur cette vire, qui plus on avance plus elle est étroite et  plus elle devient difficilement accéssible.  La motivation est là mais les voies sont difficilement reconnaissables sur le topo et l'équipement pas au top. Du style premier point  à 4 m sur la souche d'un arbuste. Bref, on décide de faire demi tour avec une certaine déception. On se rassura plus tard avec un local qui nous dit "même moi je m'y perd dans ce secteur avec ces passages qui s'entremêlent". Donc direction le secteur "L'ombre d'un Doute" en contrebas de 15 à 20 m pour se faire quelques voies en dalles et en surplomb entre le 5B et le 7A que l'on aura travaillé et passé pour certain(nes) en moulinette (accès par le haut), cooooollllll!!!!!

L'après midi on reprendra la route direction le secteur "Mur des Lamentations" direction le village de Ganges. L'orientation générale est Sud Ouest. La falaise est formée de 2 parties séparées par une zone de végétation. Le ressaut inférieur est rès bien équipé, de tous niveaux où la moulinette est possible. Le supérieur est le plus haut et d'un niveau supérieur.  On commencera donc par la partie du bas dans des voies de 15 m s'échelonnant entre le 5C pour " La Fissure de l'Aieulle" ,  "La Langue d'Oc", 'Tabart Lit", "Les Egrelets", le 6a+ "Le rêve d'Icare" et 6c "Le pou et la Belle" travaillé en moulinette.

"MUR DES LAMENTATIONS" "Le Pou et La Belle"


Le sixième et dernier jour de grimpe on le passera sur le même site tant il y a de possibilités mais sur le ressaut supérieur, secteur de 30 à 35 m. De la gauche vers la droite on aura fait le secteur "La Dalle à Jacky", "Paulette-Marcel", "Crise de courage".
"Dalle à Jacky": "Disciples simplese" en 5b+, " Fenêtre sur l'Herault" en 5c+, "L'Heure des Parents" en 6a,
"Paulette Marcel": "Salut Patrick" en 6a+, puis ...me rappele plus!!!
"Crise de Courage": "Les 7 Mars" en 6a: superbe voie continue et engagée, " Petits pas dans la dalle de Gilles" en moulinette. On va dire la grande soeur de la précédente sur l'arête verticale du rocher. Un régal...


A gauche "Les 7 Mars", a droite " Petits pas dans la dalle de Gilles".

FIN DU SEJOUR GRIMPE. A L'ANNEE PROCHAINE...

Publié dans ESCALADE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bien vu<br /> je nn'aurai pas fait mieux<br /> Merci pour le compliment<br /> <br /> L'acrobate<br /> <br /> <br />
Répondre