LE ROCH DES MONTS D'ARREES 2009

Publié le par seb



Dimanche dernier a eu lieu le traditionnel "Roch des Monts d'Arrées" (ou presque puisque qu'il n'a pas eu lieu l'année dernière).

Le rassemblement au départ de Huelgoat qui pour 2 jours s'est transformé  en mecque du VTT en Bretagne a accueilli près de 6000 Vététistes et 1000 randonneurs.
La vingtaine de clubs et associations du centre bretagne se sont pliés en quatre pour satisfaire des assoiffés de 2 roues natures venant de tous les coins de France et d'ailleurs dont la Guadeloupe.
Départ de Brest avec un ami dimanche matin  7h30. L'air est frais, un brouillard a couper au couteau et ça jusque Huelgoat. On sent que le ciel bleu veut pointer le bout de son nez. Il aura fallu attendre la fin de matinée pour le voir apparaitre. Cependant sur la route, le passage au Roch Trédudon et sa lande reste toujours aussi beau avec sa lumière qui fait son charme.
Arrivée à Huelgoat, faut trouver où se garer, il y a déja énormément de monde à 8h15. Garés au fond d'un champs on se change, remplissons les Camelbag puis direction le retrait des plaques de cadres. Effectivement i l y a du monde. Lorsque je retire ma plaque du 80 km, je suis dans les derniers et on me demande," il est pas trop tard?" "Euh, non non vous inquiétez pas je pars sur le 60 km avec mon collègue." (changement d'avis de dernière minute)
Voilà c'est parti, à cheval sur nos montures en alu..
La balade promet d'être belle.
C'est donc une boucle qui part du terrain des sports pour longer le lac dans le sens horaire direction la feuillée, le Roch Trédudon, les crêtes, pour finir par la forêt domaniale de Huelgoat et retour au terrain des sports.


Les premiers Kilomètres se font tranquillement avec quelques grimpettes mais pas trop raides. Cela permet de nous mettre en jambe. Au bout du 4éme kilo, Mon compatriotte nous fait un joli numéro de cirque en passant par dessus son guidon. Il  a voulu engager dans un virage un peu sérré...Plus de peur que de mal, on en rigole encore. Mais on se rend compte quelques mètres plus loin que ses pignons ne passent plus. Où est l'erreur ? Pas de chance la gaine du cable est cassée, on est donc obligé de bricoler pour garder la chaine sur un pignon intermédiaire qu'il gardera tout le long du parcours. Chapeau bas Mr Mick pour avoir terminer comme ça!!!
On continue puis, oulàlà....ça bouchonne déja, dans une descente en sous bois. 1/4 H d'attente pour arriver au goulet d'étranglement et s'appercevoir que tous le monde passe sur un petit pont a coté d'un ruisseau. Ca passait direct dedans mais bon... On est là pour se faire plaisir, ya pas compet. Keep cool.
On repart par plusieurs passages en sous bois avec des p'tites bosses. Et oui en Bretagne il y a du dénivelé. Cumulé en plus, ça a tendance a couper les jambes.
On arrive sur une course portion de route puis rebelotte km 12 (1h15), bouchon. Une bonne 1/2 heure à côté du vélo à prendre son mal en patience et regarder ceux qui se croivent plus malins que les autres en coupant a travers champs. C'est pas une course non de non!!! C'est ça le succès des Roch.
Puis c'est reparti pour une successions de chemins larges et roulant, singles, courtes portions de routes de liaison et on arrive au 1er ravito du km 22 en un peu moins de 2 h. Ravitaillement efficace, que du sucré et de l'eau, ça suffit. Les bénévoles se seront mis sur leur 31, vestes en toile de jute et coiffes bretonnes, le tout avec la banane.
Faut repartir car on est pas arrivé à ce rythme. On aura laissé derrière nous la 1ere bifurcation pour les randos courtes donc maintenant ça devrai rouler.
En effet, on  prendra notre rythme de croisière sur les prochains kilomètres. On traversera les landes a travers des chemins caillouteux pour ralier le fameux Roch Tredudon, point culminant de la rando..
Ensuite et là ça aura été que du bonheur durant 10 km, on aura longé les crêtes à travers d'étroites ornières. Attention c'est technique, une faute d'inatention et c'est le soleil assuré. D'ailleurs j'y aurai échappé de peu en voulant effectuer un dépassement. La vue est magnifique sur St Michel de Braspart et Brénilis malgré le ciel chargé.















VUE SUR BRENILIS ET BRASPART                                 LES CRETES

Cette seconde partie nous donne la patate, on peut rouler a notre rythme. Les arbres se font rares, la landes nous accompagne sur ces longs kilomètres et on altèrne courtes montés et descentes. Le pied!!!
On arrive déja au second ravito. km 40 env. C'est la foule. Tout le monde prend son temps, discute, raconte son épopée du jour entre bien et moins bien. Les bénévoles toujours à notre service et souriant. On y trouvera sucré, salé. Bananes, oranges, raisons, pruneaux, chips, andouille, saucisson, et même des mini cascroutes rillettes qu'une bénévole nous confectionnait. Elle en avait bien du courage...J'espère qu'elle ne s'est pas fait une tendinite au poignet!!!
En reprendra la route après une pose d'une dizaine de minute.On enchainera, longues montées et descentes on se faisant réellement plaisir. Les sensations sont bonnes pour nous deux. Chez certains un peu moins. On arrive a une petite chapelle. Certains sont bien organisés, ils auront donné RDV a la p'tite famille pour le picnic du midi. On enchaine single et larges pistes forestières. Dans une longue descente on tombe sur un accident qui vient d'avoir lieu dans un virage, ça a l'air important, la civière gonflée est sortie. Ca nous refroidi un peu et ça nous rappele surtout a l'ordre.
Puis on arrive au dernier ravito du 50eme env. C'est ce qu'on peut appeler un ravito gargantuesque au village gaulois aménagé à l'ancienne gare de Landual. Au menu donc: la même chose qu'au précédent avec en plus salades composées et grillades, un cochon a la broche...le tout dans une ambiance très festive.
On restera à ce ravito un bon 1/4 H. Ca serai dommage de ne pas profiter de cette belle ambiance car ce n'est pas  ce genre de ravito où l'on ne fait que passer.
De retour sur nos machines de compet., les quadriceps nous montrent qu'ils existent bien pour les 13 derniers kilo.. Ca ne durera pas longtemps. Après une courte portion de route pour se remettre en jambes, on finira par une succession de montées et descentes en single bien raides dans la fôret domaniale de Huelgoat. Tout va bien, je double des groupes par vingtaine dans ces derniers coups de cul. Certains poussent le vélo...on croisent alors quelques randonneurs. On se dit qu'on est bientôt au bout.
On sort de la forêt et rattrapons la route Carhaix/Huelgoat. On penses alors c'est le dernier kilo et bien non, on bifurque sur la gauche dans une grosse montée en sous bois. Certains jurent " 85 pour un 80...", pour ma part j'affichais 62 pour 60 km. Il nous reste alors un court retour par la route pour ralier le stade municipal de Huelgoat Km 64, théatre d'un après midi ensoleillé.
Conclusion: Superbe rando malgré les bouchons du début. On sent que l'organisation est toujours aussi bien rodée malgré l'abscence 2008. Ambiance du tonnerre. Parcours de toute beauté malgré ma p'tite déception de ne pas être passé le long de Brénilis et Braspart. Bonnes sensations tout au long de la rando.. A l'année prochaine sûrement.

Lien site des Roch:

Publié dans VTT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article